Cela fait plusieurs mois que je vois ma cousine Carla trimballer des prototypes de laisses dans le coffre de sa voiture, découper des morceaux de tissu entre deux rendez-vous et s’émerveiller devant la solidité d’une couture « point sellier » comme si elle venait de découvrir un vaccin. Je me disais qu’il y avait un truc. Un vrai projet derrière tout ça.
Et effectivement, il y en avait un.
Depuis plus de deux ans, elle bosse sur Banaya, une marque d’accessoires pour chiens et chats. Mais attention, ici on parle de vrais modèles pensés à la main, testés en vrai sur des animaux (ses propres chiens d’ailleurs, bisous Balou et Naya), dessinés avec amour, cousus avec soin, validés après des dizaines d’allers-retours. Un travail de passionnée.
Des produits pensés comme on pense un vêtement
Carla a voulu créer des produits qu’on n’a pas honte d’avoir sur soi quand on sort promener son chien. Des laisses qui ne jurent pas avec ton manteau. Des cocons pour chats qui pourraient se poser dans un salon Pinterest sans faire tache. Des escaliers pour petits chiens qui ont du mal à monter sur le canapé, mais version design. Elle a même bossé avec une sellière pour que certaines coutures tiennent aussi bien qu’une bride de cheval.
Autant te dire que le résultat est à la hauteur de l’investissement.
Banaya, c’est aussi une histoire de tempo
Le site ouvrira en novembre 2025, et pas en mode « on balance tout et on voit ce qui marche ». Non. Carla a fait le choix du drop : des collections en série limitée, qui arrivent par vagues, avec une vraie logique créative derrière. Tu veux une laisse en cuir camel ou un siège auto assorti ? Il faudra être là au bon moment.
En attendant tu peux toujours t’inscrire sur le site pour être au courant de son ouverture et commander ton siège auto pour chien en premier !
Une marque jeune, mais pas une lubie
Quand on dit « jeune marque », on pense souvent à un projet lancé sur un coup de tête ou à une énième tentative de vendre du lifestyle en misant tout sur le logo. Ici, on est loin de ça. Carla a bossé son truc. Vraiment. De l’identité visuelle au choix des matières, en passant par le shooting, les packagings, la stratégie logistique, l’éthique (oui, ça compte). C’est une marque montée avec sérieux !
Et comme tu l’auras compris, moi je suis fan. Un peu parce que c’est ma cousine, ok. Mais surtout parce que Banaya, c’est du concret. De l’authentique. Du travail bien fait. Et ça fait du bien.

Be First to Comment