Skip to content

protonURL ou comment partager des mots de passe ou informations confidentielles de façon sécurisée ?

Cela fait un moment que je me demande comment faire pour partager des mots de passe ou des accès sécurisés à des personnes, sans pour autant leur envoyer par e-mail ou SMS. Évidemment vous allez me dire qu’il existe maintenant des « service sécurisés » comme Telegram ou Whatsapp dans lesquels les discussions sont censées être chiffrées de bout en bout et donc que personne ne doit pouvoir intercepté le contenu du message. Ok.

Mais malgré tout, le message en question est disponible du coup sur 2 périphériques, celui qui l’envoi et celui qui le reçoit. Et même ça, ça me gênait. Alors oui, on peut aussi effacer le message une fois l’information réceptionnée par le destinataire, faut-il encore être sûr qu’il l’a prise en compte et puis bon ça fait beaucoup de manip’ 🙂

Du coup j’ai eu l’idée de créer mon propre outil de partage de contenu temporaire : protonURL 🙂

Le principe est on ne peut plus simple : vous écrivez dans la zone texte le contenu que vous souhaitez partager (mot de passe, accès, code secret, votre poids, votre plat préféré, bref ce que vous voulez) cela vous crée un lien que vous pouvez partager par email, SMS, Whatsapp, Skype, Messenger, Pigeon voyageur, etc. Et une fois que le destinataire ouvre ce lien et clique sur « Afficher le contenu » le contenu, lui, est affiché et est instantanément détruit de la base de données. De ce fait le lien devient ensuite inutilisable et le contenu n’est plus disponible.

Pour la partie technique, le contenu est également chiffré avec une clé via OpenSSL Encrypt dans la base de données afin qu’il ne soit pas lisible directement.

L’outil est disponible en 9 langues (français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, russe et même hindi et chinois)

Si vous vous posez encore des questions, sachez que j’ai inclus un petit « Questions fréquentes » sur le site !

À vos partages !

Published inDéveloppementInternet

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *