Skip to content

99 Francs, 8 euros 50, et la publicité

Cliquer pour agrandir

99 Francs ou l’attaque de la pub…

On sort à peine du cinéma, après être allé voir 99 Francs dont je vous parlais il y a peu, et je confirme que Jean Dujardin est très bon dans ce film. Il sait jouer, il l’a déjà prouvé à maintes reprise et une fois de plus, il nous le démontre
Ce film est une critique sur la société de consommation (un de plus ?) vu du coté publicitaire. On nous montre comment la société devient-elle société de consommation : Grâce / A cause de la publicité !
Alors il est vrai que la publicité en quantité abusive c’est pénible, et je le remarquais une fois de plus avant même le début du film : Après avoir payé 8€50 la place de cinéma, on s’est mangé tout de même 15 minutes de publicité avant le film, le faisant en plus commencer à 14h15 au lieu du 14h05 initialement prévu.
On mange déjà de la publicité plein pot dès lors que l’on allume le poste de télévision : il faut bien que les chaînes vivent… Mais en plus lorsque l’on décide d’aller voir un film au cinéma, on mange quand même de la publicité alors que l’on paye déjà, et pas qu’un peu, la place…

Mais malgrè ca, la publicité c’est aussi des emplois, et moi le premier, la publicité contribue pour beaucoup dans ma vie professionnelle ! Mais la publicité c’est aussi les consommateurs qui la demandent, indirectement evidemment mais ce n’est pas à oublier. Pourquoi une marque sera plus achetée qu’une autre pour la même prestation ou le même service, parce que le consommateur aura été rassuré par la publicité qu’il y a autour. D’autant que la publicité est un bien grand mot regroupant beaucoup de facette, le bouche-à-oreille en est une !
Donc du moment où l’on recommande un produit, un service, n’importe quoi à quelqu’un, on se transforme en outil de promotion…

Oups j’en suis un, je vous recommande 99 Francs…

Published inInutile

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *