Monetico / Crédit Mutuel : comment éviter l’erreur cURL 60 ?

Après avoir probablement galéré à créer votre site eCommerce, il reste une mise en place souvent douloureuse : le module de paiement de la banque.

Bien qu’il existe souvent des modules/extensions pour chaque plateforme de commerce électronique telles que Magento, Prestashop, etc. Il arrive que malgré tout des messages d’erreur persistent.

Dans mon cas, j’utilise le module CyberMut Community sur Magento relié à ma banque Crédit Mutuel via leur service Monetico Paiements.

Suite à un changement de serveur et de certificat SSL de ma boutique, j’ai fais face à une erreur 60 renvoyé par Monetico à chaque paiement. Cela n’affectait en rien le paiement ni le client, simplement l’interface retour cgi2 qui est censée communiquer avec la boutique Magento ne fonctionnait pas. Je recevais à chaque fois un accusé de réception invalide avec un paiement validé.

Si cela vous arrive, et comme je n’ai pas réussi à trouver d’explication claire sur Internet à propos de cette erreur 60, voici la solution :

Les numéros d’erreurs renvoyés par Monetico sont des erreurs cURL et l’erreur 60 correspond à un problème avec le certificat SSL : en l’occurrence il manquait sur mon serveur le certificat intermédiaire Gandi.

Si vous obtenez une autre erreur avec un numéro différent, vous pouvez toujours consulter la liste des erreurs cURL afin d’identifier plus rapidement votre problème.

En espérant vous avoir aidé ! 🙂

2 réflexions au sujet de « Monetico / Crédit Mutuel : comment éviter l’erreur cURL 60 ? »

  1. Bonjour,

    En grand merci pour cette info, j’ai rencontré le même problème avec le module cic-monetico sur Prestashop. Bien que les plateformes soient différentes, cela m’a permis de comprendre ce qui se passait et de corriger l’erreur en mettant en place un certificat SSL intermédiaire (AlphaSSL dans mon cas).
    Le service support de Monetico a été incapable de me fournir les informations nécessaires sur la fameuse erreur 60!
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *