Skip to content

Black Mirror ou comment la réalité pourrait rejoindre la fiction

Ce n’est pas un secret : je suis un vrai fan de série, au point d’avoir besoin d’une application pour gérer mon avancée sur les épisodes ! Et j’ai découvert il y a peu une série dont j’étais complètement passé à côté : Black Mirror, où chaque épisode est lié par un thème commun autour de différents futurs dystopiques*. Tu connais ?

Contrairement à une série « classique » Il n’y a aucune suite entre chaque épisode, ni aucun personnage redondant. Chaque épisode est une nouvelle histoire ayant simplement le même thème que tous les autres épisodes. C’est aussi ce qui fait le charme de cette série créée par Netflix !

Mais ce qui m’a vraiment plu dans Black Mirror, c’est de prendre conscience épisode après épisode, que tout ce qui s’y passe pourrait vraiment arriver si jamais les technologies étaient utilisées de la même manière. Et de se rendre compte que dans certains épisodes, nous sommes à peu de chose de tomber dans cet extrême.

Je n’ai pas encore attaqué la saison 4 mais si je devais faire pour le moment un Top 3, le mien serait :

1 – Saison 3 Épisode 3 : Shut Up and Dance (Tais-toi et danse)

2 – Saison 3 Épisode 1 : Nosedive (Chute libre)

3 – Saison 2 Épisode 2 : White Bear (La chasse)

De façon générale j’ai adoré chaque épisode, à part peut-être Saison 2 Épisode 3 : The Waldo Moment (Le show de Waldo) que j’ai trouvé un peu long et fade, mais chaque épisode vaut vraiment le coup d’œil !

J’ai hâte d’attaquer la saison 4 !

* Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. (Source Wikipédia)

Published inInternetSéries

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *