Améliorer le packaging ou comment mieux vendre des DVD/CD

harry_potter_terminator

Je suis un grand fan de cinéma et de séries TV en tout genre et pour mon plus grand bonheur, ma femme l’est également ! Nous passons des soirées entières et des week-end à regarder des épisodes voire des saisons complètes. Dr House, Weeds, Lost, Kaamelott, Eurêka, Fringe, Desperate Housewives, etc. sont des séries qui n’ont plus aucun secret pour nous. Et comme tout fanboy, je me plais à collectionner les coffrets DVD des séries et films qui me plaisent le plus.

Seulement il s’agit du genre de collection qui coûte cher. Très cher. Si vous êtes par exemple fan de la série Urgences, et que vous souhaiteriez acheter le coffret complet il vous faudra débourser la modique somme de 199€ (allez, 169€ sur CDiscount quand il y a des promos.)

Alors qu’est-ce qui me fait choisir l’achat d’une série, ou d’un film, plus qu’un autre ? Le packaging et/ou les goodies qu’il y a avec.

En effet, il faut avouer qu’acheter un coffret comme celui d’Harry Potter (ci-dessus) ou celui de Terminator 2 (ci-dessus) c’est quand même autre chose que d’acheter un simple boitier contenant le film. D’autant que dans le cas présent pour le coffret d’Harry Potter, les designers ont été malins au point de penser à laisser de la place pour les 2 derniers DVD qui sortiront plus tard. Pas comme 24h Chrono où récemment je me suis fait avoir en achetant le coffret contenant les 7 saisons + le film, sans aucune place pour rajouter la 8ème.

Bref tout cela pour dire que plus les packaging, coffrets, goodies seront travaillés et sympa, plus on aura envie de les acheter ! En tout cas pour ma part 🙂 Et dans une époque comme la notre, où le téléchargement illégal est à son paroxysme, cette stratégie sera, je pense, une des seules solutions pour continuer à vendre.

Ci-dessous d’autres exemples de coffrets énormes qui donnent vraiment envie !

coffret_dvd

Je profite de cet article pour un petit coup de gueule contre les publicités anti-téléchargement illégal qui sont maintenant placées quasi systématiquement dans les DVD achetés. Arretez ! On vient d’acheter le DVD et encore on se tape la publicité avant de pouvoir tranquillement regarder son film. Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours (Cliquez pour agrandir)…

dvd-legal-illegal-pirate-consommateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *